Sunday 15 November 2015

Mémoire (la photo du mois)


Le thème de la photo du mois de novembre était "Mémoire", choisi par El Padawam. Étant de nature nostalgique, j'avais l'embarras du choix. Après moultes hésitations, j'ai décidé de publier cette photo récente de la vitrine du défunt Café Munich à Montréal, au coin Lanaudière-Mont Royal. La vitrine fait face à Lanaudière, il J'ai déjà blogué sur le défunt restaurant en janvier 2015. Je ne me rappelle plus quand il a fermé, mais la vitrine date de la seconde moitié des années 90 au moins. Maintenant, c'est un centre de mets chinois ou un truc du genre. Sauf que le Café Munich demeure encore là, dans sa vitrine/vitrail, le nom du restaurant dessus en toutes lettres et cette citation: "Voyez l'ordre fatal qui met tous ces objets en rapport les uns avec les autres; ils ont tous servi, ils ont été saisis par la main de l'un ou de l'autre des convives." Il y a des villages fantômes, le Café Munich est un restaurant fantôme. J'y ai mangé une fois, je ne me rappelle même plus quoi, à part que c'était de la viande rouge, que j'avais bu une bière d'inspiration allemande en apéro et que l'endroit avait du cachet. Et à chaque fois que je repasse devant le défunt endroit, je me rappelle de mon unique repas là et je me dis que c'est un peu tragique que ce soit maintenant un centre de mets chinois avec des affiches au néon tape à l'oeil. Enfin bref, la vitrine est le témoin d'un temps passé.

Alors voilà, pour les mémoires des autres:
 

A'icha, AF News, Akaieric, Alban, Alexinparis, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Canaghanette, Cara, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Chiffons and Co, Chloé, Christophe, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, Danièle.B, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, E, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, J'habite à Waterford, Josette, Julia, Julie, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les Bazos en Goguette, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, Mon Album Photo, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, N. Madiot, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, ratonreal, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Sinuaisons, Sous mon arbre, Suki, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Un jour, une vie, Visites et voyages, Voyager en photo, Woocares, Xoliv'.

10 comments:

casa06 said...

une vitrine est une vraie mémoire du passé,
en France tant de petits commerces ferment , ils étaient pourtant la mémoire des villages
danièle.b

oth67 said...

Les Coop alsaciennes ne sont plus !

L&f said...

La vitrine de tes souvenirs!

elPadawan said...

Ça me rappelle la façade, à Rouen, d'une parfumerie aux boiseries qui montrent qu'avant, c'était une boulangerie. Ou bien ces bâtiments historiques à Prague dont les enseignent changent, mais pas les façades... Magnifiques décorations baroques, et gros M jaune qui se mélangent...

François Le Niçois said...

L'estomac a donc aussi une mémoire que tu illustre fort bien.

chat bleu said...

tu as la mémoire courte puisque tu ne te rappelles plus quand il a fermé !

Dom-Aufildesvues said...

Une vitrine qui rappelle à ta mémoire un repas...

chiffonsandco said...

ça m'a fait cet effet-là avec un fleuriste que je voyais au même endroit depuis mes jeunes années et qui a été revendu à une agence immobilière, il y a peu : que veux-tu, c'est la vie ^^

Cara said...

Jolie histoire, je comprends ta nostalgie... La photo que tu as publiée plus tard, la reconstitution d'une ancienne rue, est fascinante aussi !

bigbugs said...

Hélas, ça tourne parfois un peu trop vite en ce qui concerne certaines boutiques..